Les bugnes sont des spécialités à Lyon. Chaque année, elles font le bonheur des petits comme des grands et sont consommées principalement pour Mardi Gras. Comment faire pour cuisiner facilement les bugnes lyonnaises et leur apporter tout leur fameux moelleux et leur croquant ? Voici la recette de la bugne lyonnaise.
Sommaire
Petite histoire des bugnes lyonnaises
Dans l’ancienne Rome, les bugnes étaient déjà une spécialité dégustée au moment du carnaval. Le terme de bugne désigne plus spécifiquement un beignet.
A l’époque, les charcuteries installées à Lyon proposaient des bugnes juste avant l’arrivée de mardi gras. Les habitants avaient également pour habitude de cuisiner ces petites douceurs afin de ne pas gâcher leurs matières premières (huile de cuisson notamment). Aujourd’hui, les boulangeries lyonnaises les proposent et les placent même en première ligne dans leurs rayonnages. Ces dernières respectent bien entendu l’époque de mardi gras, moment de l’année où chaque lyonnais déguste les bugnes.
En outre, on distingue deux types de bugnes. Les oreillettes sont croustillantes et plates. On les cuisine dans une huile particulièrement chaude. Leur pâte est réputée pour être très fine. De leurs côtés, les vraies bugnes lyonnaises sont bien plus moelleuses et cuisinées à partir d’une pâte plus épaisse.
Recette de bugne lyonnaise : ingrédients à prévoir pour 5 personnes
Nous partons d’une recette de bugne lyonnaise qui régalera une petite famille de 5 personnes. Si vous êtes en plus grand nombre, n’hésitez pas à adapter la quantité des ingrédients en conséquence.
- 190 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 3 cuillères à soupe de lait
- 38 g de sucre semoule
- 3 cl de fleur d’oranger
- 38 g de beurre
- 2 œufs
- 1 petite pincée de sel
- de l’huile de friture
Guide complet de préparation de la bugne lyonnaise
Voici les étapes à suivre pour préparer de délicieuses bugnes lyonnaises, qui raviront les papilles de toute la famille.
- Versez la levure de boulanger dans un grand bol et ajoutez-y le sucre. Diluez la préparation avec du lait. Laissez reposer le tout pendant 10 minutes
- Mélangez en y intégrant du beurre et des œufs rapidement battus
- Placez la farine dans un bol ou un saladier à part puis faites un puits au milieu. Ajoutez-y les œufs, le beurre mou, la fleur d’oranger, la levure et un peu d’eau. Avec les mains, pétrissez le tout pendant au moins 5 minutes, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte totalement homogène
- Placez un linge propre sur le saladier ou le bol puis laissez reposer la préparation pendant 1 heure. La température alentour doit être moyenne, pas de fortes chaleurs ni une température trop basse
- Préparez votre plan de travail. Pour ce faire, farinez la zone de travail et travaillez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Découpez dans la pâte plusieurs losanges d’environ 6 cm de largeur et de longueur. Faites une incision au centre de chaque losange pour retrousser une partie. Installez chaque bugne sur un linge propre
- Dans une friteuse ou une poêle, faites chauffer l’huile. Une fois qu’elle est bien chaude, ajoutez-y vos bugnes lyonnaises. Ces dernières doivent dorer sur chaque côté pendant plusieurs minutes. Une fois qu’elles ont obtenu une jolie couleur, vous pouvez les égoutter consciencieusement et les disposer sur un papier absorbant.
- Enfin, pour la touche finale, saupoudrez les bugnes lyonnaises avec du sucre glace. Bonne dégustation !