Il est tout à fait possible d’installer soi-même sa chaudière, à condition de connaître toutes les consignes de sécurité et d’avoir le matériel adéquat. Il est cependant plus prudent de faire appel à un chauffagiste ou un plombier professionnel, qui respectera les règles de sécurité en vigueur.
Qui contacter pour faire installer sa chaudière à Lyon ?
Pour choisir un professionnel susceptible de réaliser l’installation de votre chaudière à Lyon et dans l’agglomération, il est nécessaire de prêter attention aux critères suivants.
En premier lieu, assurez-vous que le plombier ou chauffagiste à qui vous faites appel est un spécialiste du combustible que vous avez choisi : c’est notamment important en cas d’installation d’une chaudière au gaz, élément très volatil et explosif en cas de fuite.
Dans le cas de l’installation d’une chaudière au gaz, demandez si l’artisan travaille avec des tuyaux de cuivre et des soudures à l’argent : les autres systèmes qui reposent sur l’emboîture ne sont absolument pas compatibles avec une installation au gaz.
Ensuite, garantissez votre installation en choisissant un artisan qui fera signer un certificat de conformité d’installation par Qualigaz, un organisme indépendant : cela vous permettra d’être couvert(e) en cas de sinistre.
Demandez également des devis à plusieurs artisans de la région de Lyon afin de trouver le meilleur prix. Attention toutefois : il n’est pas forcément judicieux de choisir le plombier chauffagiste le moins cher si celui-ci n’est pas habilité par Qualigaz, ou n’est pas certifié RGE. Vous perdrez de l’argent en perdant votre éligibilité au crédit d’impôt, ou en ne bénéficiant pas de conseils pour optimiser le rendement de votre chaudière.
Enfin, trouvez un plombier chauffagiste qui assurera aussi l’entretien de votre chaudière à Lyon : vous êtes ainsi sûr(e) qu’il s’acquittera du travail d’installation de la chaudière à la perfection, pour obtenir le contrat annuel d’entretien !
Comment bénéficier du crédit d’impôt pour l’installation de sa chaudière à Lyon ?
Le crédit d’impôt attribué pour le remplacement d’une chaudière par une chaudière moins énergivore ou l’installation d’une chaudière à haut rendement est remplacé au 1er janvier 2021 par « MaPrimeRénov’ ». Celle-ci est accordée sous conditions :
- l’installation de la chaudière doit être effectuée dans la résidence principale, construite depuis au moins 2 ans en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer ;
- vous devez remplir les conditions de ressources ;
- l’installation ne doit être effectuée qu’après la demande de la prime en ligne auprès de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), en ligne. Si les travaux sont effectués avant la demande, la prime ne sera pas accordée au propriétaire occupant ;
- les travaux doivent être effectués par une entreprise certifiée RGE : il n’est pas possible de les réaliser soi-même ;
Enfin, seuls certains types de chaudière sont éligibles à cette prime : renseignez-vous au préalable.