Lyon est une ville qui associe modernité et tradition. Sa morphologie urbaine présente notamment un mix de maisons contemporaines et d’anciennes bâtisses rénovées. Tour d’horizon sur les différents types de logements dans cette ville.
Des modèles de maison authentiques à Lyon
La ville de Lyon présente des bâtiments et des maisons authentiques, construits pendant le siècle dernier et même auparavant.
On distingue entre autres les manoirs, qui furent les résidences des seigneurs et des nobles. Établis sur de grandes terres, ils s’accompagnent généralement d’une exploitation agricole. Les maisons fortifiées sont également une déclinaison du manoir. La différence est que celles-ci disposent d’un système de défense, comme un tour ou un fossé.
Et enfin, on retrouve aussi la maison de maître. Il s’agit d’une bâtisse rectangulaire construite au XVIIIe siècle.
Des maisons traditionnelles à Lyon
Il existe plusieurs modèles de maison de style traditionnel en Lyon. On peut notamment trouver une bastide rénovée ou fraîchement construite.
Les amateurs d’histoire peuvent découvrir des châteaux, dont certains sont classés. Les adeptes de style de vie ancien dans un cadre luxueux et charmant seront certainement séduits par ces types d’édifices.
Outre l’univers castral, des maisons bourgeoises sur plusieurs niveaux se tiennent également dans l’agglomération. Ces dernières disposent généralement des combles aménagés.
Des styles de maisons contemporaines dans le Rhône
On peut apercevoir des villas contemporaines sur tout le territoire lyonnais. Néanmoins, elles se concentrent dans les quartiers résidentiels, à l’instar du 3e arrondissement.
On y trouve notamment des maisons avec piscines, au cœur d’un quartier calme. Ces maisons neuves dans le Rhône peuvent être de plain-pied ou de plusieurs étages. Résidences principales ou secondaires, elles sont de style minimaliste et de structure cubique. Ce modèle de maison est généralement bâti sur une étendue de terrain discrètement dissimulé dans les bois.
Leurs pièces à vivre sont ouvertes à leur vaste extérieur arboré par des baies vitrées. Il est possible de construire dans la région Rhône-Alpes des maisons transgénérationnelles, alliant le traditionnel et le moderne. Il s’agit d’une maison de plain-pied disposant d’un grand volume et qui peut être aménagé pour satisfaire tous les âges.
Lyon se compose de plusieurs types de maisons et de logements. On y retrouve des maisons traditionnelles, entre château et logement bourgeois. Des maisons contemporaines, comme des villas avec piscine composent également sa morphologie urbaine. Des maisons mixtes, proposant un côté moderne tout en restant dans le traditionnel, complètent le tout.