Malheureusement, plusieurs milliers de femmes et d’hommes sont victime de menaces chaque année en France. Bien évidemment, la victime d’une menace ou d’une agression physique ou verbale peut porter plainte contre son agresseur. C’est même la première étape pour espérer recevoir une réparation pour le préjudice subit. En effet, les menaces constituent un « crimes ou délits contre la liberté ». Dans cet article, on vous dévoile les étapes pour porter plainte pour menace.
Définition juridique d’une menace
Dans le langage que l’on emploie tous les jours, la définition du terme « menace » est quelque peu différente de celle que l’on utilise dans le domaine du droit. En effet, l’on a tendance à penser qu’une menace est synonyme d’une mise en garde ou d’un avertissement.
Or, dans le langage juridique, le terme de menace peut être défini comme des mots ayant pour objet d’effrayer ou d’intimider une victime. Le plus souvent dans le but d’extorquer ou d’espérer des actes de cette personne. En d’autres termes, l’on peut porter plainte pour menace lorsque l’on estime que cette menace est telle que l’on peut ressentir de la peur ou de la frayeur. Que la menace soit mise à exécution ou non n’aura aucun impact sur la peine encourue de l’agresseur.
Porter plainte pour menace : comment faire ?
La première étape pour porter plainte pour menace est de se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie. À cette occasion, la victime peut expliquer la situation dans laquelle elle se trouve et porter plainte contre son agresseur. L’on peut porter plainte pour deux types de menaces : la menace de mort ou la menace de commettre un délit.
Devant les forces de l’ordre, la victime peut donner le nom de son agresseur si elle le connait ou porter plainte contre X. La plainte est alors portée au pénal. Une enquête, en fonction de la gravité de la menace, peut alors être menée.
L’intervention d’un avocat pour porter plainte pour menace
Le plus souvent, il faut pouvoir apporter de solides preuves des menaces pour porter plainte. Il peut s’agit d’un enregistrement téléphonique, d’une vidéo ou d’autres preuves. Cependant, si l’on souhaite demander des réparations à l’agresseur, il faut monter tout un dossier permettant de prouver les dommages que l’on a subis.
Dans ce cas de figure, l’intervention d’un avocat spécialiste en agression est alors indispensable. En effet, l’avocat permet de constituer un dossier cohérent qu’il peut présenter aux forces de l’ordre et au juge pour défendre votre position. Il vous accompagne alors jusqu’au jour du jugement.
Ainsi, il est parfaitement possible de porter plainte pour menace de mort ou menace de commettre un crime ou un délit. Pour cela, il faut alors se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie et porter plainte contre son agresseur. L’intervention d’un avocat peut alors se justifier si l’on demande réparation pour le préjudice subit.