On considère que 15 à 16 % des Français souffrent d’un problème d’audition aujourd’hui. Ces troubles peuvent prendre la forme d’une surdité, d’une hyperacousie ou d’un acouphène. La surdité peut déboucher sur un repli sur soi et sur l’apparition d’un état dépressif. Pour sa part, l’acouphène cause de nombreux problèmes à celui qui en souffre. Et pour cause : son oreille est constamment encombrée de bruits « fantômes » qui se traduisent par des sifflements, des bourdonnements, et même des cliquetis. Pourtant, les troubles de l’audition sont bien soignés en France. Il suffit de s’adresser à un spécialiste compétent afin de trouver la solution à des problèmes qui se révèlent bien souvent très handicapants. Mais alors, à qui s’adresser lorsque l’on souffre de problèmes d’audition ? On fait le point.
Problème d’audition : quand consulter ?
Plusieurs symptômes et phénomènes de la vie de tous les jours peuvent laisser penser que l’on souffre d’un problème d’audition.
Il peut s’agir par exemple d’une difficulté accrue à suivre une conversation, d’une tendance à augmenter sans cesse le volume de la télévision ou de la radio, ou de faire répéter ses interlocuteurs pour comprendre ce qu’ils disent. Si vous êtes dans l’un de ces cas de figure, cela signifie peut-être que vous souffrez d’une diminution de votre ouïe. Il s’agit alors de consulter un professionnel, comme un audioprothésiste ou un O.R.L.
De la même manière, des remarques de la part de vos proches peuvent faire penser à un trouble de l’audition, notamment s’ils se plaignent de tout devoir vous répéter.
D’autres symptômes doivent également vous pousser à consulter, notamment si vous devenez particulièrement sensible aux bruits et aux sons, à tel point qu’ils en deviennent désagréables. Cette pathologie s’appelle l’hyperacousie. Il s’agira également de consulter si vous souffrez d’acouphènes. En effet, l’acouphène cause une irritabilité du sujet. Il s’agit alors de soigner au plus vite cette pathologie qui se révèle particulièrement handicapante.
Finalement, il convient de consulter régulièrement un spécialiste de l’audition après ses cinquante ans, âge à partir duquel on commence à souffrir de presbyacousie.
Les spécialités des troubles et problèmes auditifs
Lorsque l’on est confronté à un trouble de l’oreille, il s’agira alors de s’adresser à un audioprothésiste ou à un médecin O.R.L. (oto-rhino-laryngologiste). Tous deux sont les principaux interlocuteurs à l’heure de soigner un problème de l’oreille.
L’audioprothésiste est un technicien de la santé spécialisé dans l’équipement d’appareils auditifs. Son principal objectif est de corriger l’ouïe d’un patient. Grâce à un examen approfondi de l’oreille du sujet et de la mesure de son degré de surdité via une audiométrie, l’audioprothésiste peut proposer une série de solutions afin d’améliorer l’audition de son patient. Il pourra alors proposer différentes aides auditives adaptées au mode de vie de son patient, à son hygiène de vie ainsi qu’aux différentes activités qu’il pratique.
Il est également parfaitement possible de s’adresser à un médecin O.R.L. si l’on souffre d’un problème au niveau de l’oreille. Celui-ci procédera alors à un examen clinique de l’oreille moyenne et interne du sujet afin d’identifier les causes du trouble auditif.
En fonction des résultats obtenus, l’O.R.L. peut réorienter son patient vers un audioprothésiste ou prescrire des thérapies complémentaires, notamment dans le cadre d’un acouphène ou d’une hyperacousie.
Il est également possible de consulter un médecin généraliste si l’on souffre d’un problème d’audition. Celui-ci pourra réaliser un examen clinique relativement basique et vous réorienter vers un spécialiste s’il considère que vous en avez besoin.
Les solutions aux problèmes d’audition et leur remboursement
Consulter un spécialiste des problèmes d’audition, tel qu’un O.R.L ou un audioprothésiste permet d’obtenir des solutions sur mesure pour soigner son trouble de l’audition.
L’appareil auditif reste aujourd’hui le principal moyen de corriger une diminution de son audition. Certaines thérapies complémentaires peuvent être entreprises lorsque le patient souffre d’une hyperacousie ou d’acouphènes.
Les appareils auditifs et leur remboursement demandent au patient d’avoir tout d’abord consulté un O.R.L. qui se chargera de réaliser une prescription médicale. Cette prescription médicale permettra au patient d’acquérir ses prothèses auditives auprès d’un audioprothésiste et de se les faire rembourser par la sécurité sociale et sa mutuelle. En effet, l’audioprothésiste n’est pas habilité à réaliser des prescriptions médicales.
L’O.R.L pourra également prescrire une thérapie complémentaire pour soigner des problèmes qui ne sont pas liés à une baisse d’audition. Ces thérapies peuvent prendre la forme de séances de relaxation ou d’un suivi psychologique pour traiter les acouphènes. Le port de bruiteurs permet de soigner l’hyperacousie.
Ainsi, lorsque l’on fait face à un problème d’audition, il conviendra de s’adresser en priorité à un audioprothésiste ou à un O.R.L. Ces deux professionnels seront en mesure d’identifier la nature du trouble de l’audition et ses causes. Cependant, seul l’O.R.L. sera habilité à rédiger une prescription médicale, ce qui permettra au patient de se faire rembourser par la sécurité sociale et sa mutuelle.