Où changer son pare-brise ?

Le pare-brise d’un véhicule est le principal élément de la voiture qui permet à son conducteur de voir correctement la chaussée. À cela s’ajoute le fait que le Code de la route oblige les conducteurs à disposer d’un pare-brise exempt d’impacts ou de fissure dans le champ de vision du conducteur pour d’évidentes raisons de sécurité. Pourtant, le pare-brise est un élément fragile et il n’est pas rare qu’un impact ou une fissure y fasse son apparition. Mais alors, où peut-on changer son pare-brise ? On fait le point.

Changer son pare-brise chez le concessionnaire

Le premier interlocuteur auquel on pense lorsque l’on souhaite procéder au changement de son pare-brise est bien évidemment le concessionnaire chez qui l’on a acheté son véhicule. En effet, c’est généralement chez lui que l’on réalise l’entretien périodique de sa voiture. À ce titre, il apparaît comme un interlocuteur de confiance pour changer un pare-brise.

Si les services du concessionnaire sont de bonnes qualités, il apparaît cependant que le prix de ses prestations est parfois supérieur à d’autres prestataires de services. En effet, il s’agit là d’un prestataire reconnu par le constructeur automobile et celui-ci jouit d’un certain prestige et d’un certain statut.

concessionnaire

S’adresser à son mécanicien-garagiste

Il est également possible de s’adresser à un mécanicien-garagiste près de chez soi pour changer son pare-brise. On retrouve en effet de très nombreux garages automobiles répartis sur le territoire français, et s’adresser à l’un d’eux permet d’éviter d’avoir à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour aller voir son concessionnaire.

À cela s’ajoute le fait que les garagistes automobiles pratiquent bien souvent des prix inférieurs aux concessionnaires automobiles. Cette solution permet de changer son pare-brise à moindres frais.

Est-il possible de changer son pare-brise chez soi ?

Aucune loi en France n’interdit les particuliers à changer eux-mêmes leur pare-brise. Si vous disposez des connaissances requises pour changer celui de votre véhicule, vous pourrez alors le faire vous-même.

Pour cela, il vous suffira de faire l’acquisition d’un nouveau pare-brise adapté au modèle de votre véhicule. À noter que vous devrez respecter la loi Montagne vis-à-vis de la visibilité offerte par le nouveau pare-brise installé sur votre véhicule.

changer pare brise chez soi

Ainsi, il est possible de changer le pare-brise de son véhicule chez soi, chez un concessionnaire ou chez un garagiste. Chacune de ces solutions possède alors ses avantages et ses inconvénients.