Lyon est depuis quelques années “The place to be” pour tout ce qui compte en matière d’enseignement supérieur. Tout s’y prête pour créer un pôle attractif d’importance. L’ancienne Capitale des Gaules est aujourd’hui la capitale de l’enseignement. Mais aussi celle de la recherche, des sciences et de la technologie. En un mot, de l’innovation ! Lyon est un pôle d’attraction pour les entreprises et naturellement pour les grandes écoles. État des lieux de cette ville devenue en quelques années, le lieu de résidence et d’implantation par excellence.
Lyon, pôle d’enseignement en quelques chiffres
Lyon est réputée pour sa gastronomie de choix, ainsi que par la renommée de certains de ses administrés. Des Frères Lumière à Claude Bernard en passant par André Ampère, l’excellence est la marque de fabrique des Lyonnais. Suivant ces illustres exemples, de nombreux établissements d’enseignement supérieur y ont élu domicile.
Lyon est ainsi la seconde ville étudiante de France en 2020/21 d’après le classement de L’Étudiant. Idem pour le niveau de qualité de l’enseignement.
La ville est également le deuxième pôle de recherche et d’enseignement après Paris. On y dénombre plus de 13 000 chercheurs et doctorants et 150 000 étudiants, dont 10 % d’étrangers. La première ville intelligente et connectée de France a tout pour accueillir dans les meilleures conditions, écoles et entreprises.
Pôle d’innovation en quelques chiffres
La collaboration entre les écoles et les entreprises est favorisée par la présence de sites scientifiques et technologiques à Lyon. La ville se situe sur le podium en matière de dépôts de brevets et de budget en recherche et développement. Plusieurs pôles de compétitivité y ont été créés. Ces structures permettant de lier capacité d’innovation avec développement de la croissance et par ricochet, emploi stables et durables.
Second bassin d’emploi de France, Lyon et sa région constituent un véritable vivier d’avenir pour les étudiants qualifiés. De l’école d’ingénieurs à l’école de commerce à Lyon, l’excellence est au rendez-vous. Les secteurs les plus pointus y sont enseignés.
Si Lyon attire tant, c’est qu’elle jouit d’un cadre naturel idéal. Dans cette ville où il fait bon vivre, la mer et la montagne sont à proximité. Entre les réseaux aériens, ferroviaires et autoroutiers, la Capitale des Gaules est parfaitement desservie. Enfin, d’ambitieux projets urbains participent à l’attractivité de la cité.