Si vous souhaitez visiter la métropole lyonnaise, le Vieux Lyon reste un passage incontournable de votre séjour. Chaleureux et riche d’histoire, ce quartier est inscrit depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En outre, les lieux sont facilement praticables à pieds et bénéficient d’un environnement de vie de haute qualité. Secteur sauvegardé, le Vieux Lyon est un havre de paix où vous apprécierez visiter de nombreux lieux d’intérêt. En voici quelques-uns, présentés dans cet article.
Sommaire
Le Vieux Lyon, entre histoire et flânerie
Le Vieux Lyon est un quartier qui ne laisse personne indifférent. Somme toute, ses visiteurs apprécient s’installer dans le funiculaire pour se rendre sur la Colline de Fourvière. Cette dernière abrite notamment la magnifique basilique de Notre-Dame de Fourvière. Vous y découvrirez une vue imprenable sur la ville et pourrez prendre de belles photos. La Cathédrale Saint-Jean, mêlant art roman et gothique, est un lieu d’émerveillement tant l’édifice est grandiose.
Pour les amoureux de culture et de découvertes diverses, le Musée Miniature et Cinéma vous plongera dans un univers fantastique. De nombreux autres musées vous feront découvrir différents univers. C’est le cas des musées Gadagne qui forment ensemble un ensemble muséal unique à Lyon.
Côté farniente, le Vieux Lyon n’est pas en reste. Vous pourrez vous prélasser à la terrasse d’un café ou d’un restaurant par exemple. N’hésitez pas à emprunter une traboule (couloir d’immeuble permettant de passer d’une rue à une autre via une cour intérieure). Ainsi, vous ne manquerez pas d’occasions pour découvrir le patrimoine de ce quartier lyonnais unique.
La Cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique
Au cœur du Vieux Lyon, ne passez pas à côté de la très réputée Cathédrale Saint-Jean. Cette dernière est dotée d’une horloge astronomique, ce qui explique notamment qu’elle attire chaque année un très grand nombre de visiteurs. L’horloge, composée de nombreux personnages, sonne plusieurs fois par jour. En outre, plusieurs fouilles archéologiques menées à l’emplacement de la cathédrale ont révélé l’existence de trois édifices religieux situés à proximité et datant du 4e siècle.
La Maison du Chamarier, lieu de prédilection de Madame de Sévigné
Au 17e siècle, Madame de Sévigné affectionnait tout particulièrement la Maison du Chamarier, aussi connue sous le nom d’hôtel d’Estaing. Ses vestiges les plus anciens datent du XIIIe siècle. Témoignage de l’histoire lyonnaise, cette Maison est un lieu de flânerie et d’émerveillement. Elle y abrite un puits, parfait pour prendre des photos de groupe.
La Maison des Avocats, ou l’antre des juristes lyonnais
Dans la rue de la Bombarde, au centre du Vieux Lyon, se trouve la Maison des Avocats. Notez qu’une partie de ce bâtiment a été construite au début du XIVe siècle. Elle abritait une auberge fréquentée en particulier par les juristes et avocats de la ville. En outre, ces derniers y sont encore aujourd’hui présents, puisque leur centre de formation est installé dans un des bâtiments.
Le Musée Cinéma et Miniature, un concept unique en Europe
Le Musée Cinéma et Miniature se situe dans le Vieux Lyon, à proximité de la Cathédrale Saint-Jean et de la basilique de Fourvière. Son fondateur, passionné par l’art miniature, a souhaité faire de ce lieu un incontournable pour tous les visiteurs. Ainsi, vous plongerez tout à la fois dans l’art des effets spéciaux au cinéma et de la miniature.
Les amoureux des effets spéciaux au cinéma seront conquis par la collection unique en Europe. Cette dernière est présentée de sorte à mettre en avant le talent des artistes, maîtres de l’illusion. En matière de miniatures, le lieu n’est pas en reste. Vous y découvrirez plus d’une centaine de reproductions particulièrement réalistes et plus de 1000 objets miniaturisés.