Comment marche la défiscalisation immobilière à Lyon ?

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le marché immobilier se révèle particulièrement attractif, notamment grâce au rayonnement économique de Lyon. Avant de se constituer un patrimoine, il est important de considérer les différentes solutions d’investissement et les possibilités d’optimisation fiscale. Quels sont les dispositifs de défiscalisation immobilière pour l’agglomération lyonnaise ?

Comprendre la défiscalisation immobilière et se renseigner sur l’attractivité de Lyon

La défiscalisation immobilière consiste à réduire le montant de ses impôts et de ses obligations par l’achat d’un bien.

À Lyon, comme ailleurs, il convient néanmoins d’observer certaines conditions d’éligibilité pour en bénéficier. De même, la valeur de cette déduction présente d’importantes variations d’un projet à un autre. En revanche, le marché du neuf et de l’ancien sont tous les deux concernés.
Avec une demande de logements constante, la ville de Lyon possède un marché immobilier particulièrement porteur pour tout type d’investissement immobilier.

Il peut s’agir de l’achat d’un bien neuf intégré à un programme d’aménagement urbain, un investissement locatif ou même une résidence secondaire. En considérant les frais de notaire dans son budget, il est donc possible de concrétiser tout type de projet immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes.

La loi Pinel : une solution pour se lancer dans l’investissement locatif

Instaurée en 2014, la loi Pinel est l’une des solutions de défiscalisation immobilière les plus employées en France. Elle permet de devenir propriétaire de son logement sans avoir un apport au moment de le financer. Le dispositif concerne l’investissement locatif.

Le bien peut être neuf, comme une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), ou ancien. Pour ce dernier cas, des travaux de rénovation ou de réhabilitation sont exigés. Des conditions liées aux ressources du locataire et au prix du loyer sont également à respecter. Par foyer fiscal, la loi Pinel s’applique pour deux logements, au maximum.

La loi Malraux : restaurer le patrimoine immobilier français et le mettre en location

Autre possibilité de défiscalisation immobilière à Lyon : la loi Malraux. Ce dispositif vise à préserver le patrimoine français en encourageant l’achat de biens en vue de les rénover.

La réduction des impôts dépend de la valeur des travaux de restauration effectués. Il s’agit généralement d’immeubles anciens qui se situent dans des secteurs sauvegardés. En parallèle de l’amélioration de l’environnement de vie, le propriétaire s’engage par la suite à louer son bien pour une période minimale de 9 ans.

Ce dernier point constitue une obligation pour profiter des avantages financiers liés à cette solution d’optimisation fiscale.