Nombreux sont les Français qui n’hésitent pas à investir dans l’immobilier. La pierre est en effet un investissement sûr et source de rentabilité. Il est alors possible de procéder à sa revente pour réaliser une plus-value ou bien de mettre le bien en location pour percevoir un complément de revenu chaque mois. Mais comment définir le prix du loyer de son bien immobilier ? On vous dévoile tous nos conseils et explications.
Les critères pour fixer le prix d’un loyer
Plusieurs critères interviennent à l’heure de fixer le loyer de son bien immobilier. Le plus souvent, le prix du loyer est librement fixé par le bailleur. Cependant, certaines lois locales encadrent parfois le prix des loyers, notamment à Paris.
Le premier des critères à prendre en compte pour fixer un loyer est l’emplacement du bien. En effet, un quartier de luxe contribuera à augmenter le prix du loyer (c’est le cas de certains arrondissements particulièrement bien coté). À cela s’ajoute la superficie du logement : plus un logement est grand, plus son loyer sera élevé. Finalement, il s’agira de prendre en compte les équipements et finitions du logement : un logement récemment remis à neuf sera logiquement plus cher.
Les précautions à prendre à l’heure de fixer le loyer de son bien immobilier
Si l’investissement locatif est généralement un investissement sûr, certains risques peuvent cependant subsister. Ainsi, il est possible de souscrire à une assurance permettant de se protéger contre certains risques inhérents à la location.
C’est notamment le cas d’une garantie de loyer impayé qui vous permettra de percevoir votre loyer même si le locataire se refuse à le payer. Cette assurance loyer impayé voit son prix tourner autour de 40 à 50 euros par mois, en fonction du montant du loyer demandé
Conseils pour correctement louer un bien immobilier
Définir le prix du loyer de son bien immobilier est bien plus important qu’il n’y parait. En effet, proposer un prix correspondant au marché permet de louer son bien en toute facilité et de s’assurer du rendement locatif de son investissement.
A contrario, un loyer trop élevé vous compliquera la tâche à l’heure de louer votre logement. Il existe d’autres assurances qui permettent de prendre en charge une partie du loyer si votre bien n’est pas loué. Il s’agit de la protection loyer qui se chargera de vous dédommager si vous ne trouvez pas de locataire.
Ainsi, le prix du loyer est défini par le propriétaire en fonction de l’emplacement du bien, de sa superficie et de la qualité du logement. Dans certains cas, les communes peuvent encadrer les prix des loyers.