Vous souhaitez investir dans une maison à Lyon pour y résider ? Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier pour faire de la location ? Profitez de nos conseils pour savoir comment procéder afin de bien définir votre projet.
Lyon : une ville agréable et dynamique
Investir dans l’immobilier à Lyon, tout comme dans l’immobilier à Marseille, est une excellente idée pour de nombreuses raisons. Particulièrement dynamique, cette ville est souvent considérée comme l’une dans lesquelles on vit le mieux. Point de vue économique, elle est l’une des villes les plus performantes dans de nombreux domaines (bio santé, loisirs numériques, textiles techniques, etc.). Le marché de l’emploi y est donc très attractif.
Sur le plan culturel, le centre historique de Lyon est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais la ville dispose aussi de nombreuses richesses : l’Auditorium de Part Dieu, l’orchestre national de Lyon, le musée des Beaux-Arts, etc. Elle organise également des événements réputés comme la Fête des Lumières et de nombreux festivals. De quoi attirer une population jeune et active.
Investir dans l’ancien à Lyon
Vous souhaitez vous installer à Lyon pour profiter d’un cadre de vie agréable ? La ville est effectivement appréciée de ses habitants pour les diverses activités qu’elle propose (restaurants, bars, commerces, sorties, etc.), mais aussi pour l’emploi. Si vous choisissez d’investir dans l’ancien à Lyon, vous devrez consulter régulièrement les annonces immobilières.
En effet, l’attractivité de la ville entraîne une forte hausse de la demande. Les biens disposant d’un excellent emplacement géographique sont vendus très rapidement. De même, les tarifs ont tendance à augmenter, il est important de prendre en compte ce paramètre lors de votre recherche afin de cibler les appartements ou maisons dont les prix correspondent à votre budget.
Il faut néanmoins préciser que le marché à Lyon est bien plus accessible que le marché immobilier de Paris. Il s’agit donc d’un bon compromis pour les investisseurs.
Choisir un quartier
Pour investir dans l’immobilier à Lyon, vous devez commencer par déterminer vos préférences entre les différents quartiers de la ville. En fonction de votre budget et de vos envies, vous serez peut-être tenté par le quartier de la Confluence. Ce dernier attire une population jeune et familiale. Très dynamique, vous profiterez de plusieurs écoles et d’un centre commercial.
Situé sur la rive gauche, le quartier de la Part Dieu plaît principalement aux personnes actives, mais aussi aux amateurs d’architecture de style Haussmannien. Enfin, le quartier de la Croix-Rousse sera privilégié par les seniors et les familles pour son côté typique et convivial.
Se renseigner sur les dispositifs de défiscalisation
Avant de concrétiser votre projet, prenez le temps de vous renseigner au sujet des dispositifs de défiscalisation. Par exemple, la loi Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt si les biens acquis sont destinés à la location. La loi Censi-Bouvard concerne la location de logements meublés.