Si les pavillons à la campagne sont souvent entourés d’un large jardin, dans les villes ce n’est pas toujours le cas. Entre les constructions, il arrive souvent que les jardins soient tout en longueur. Cela peut paraître moins facile à aménager qu’un grand carré. Cependant, avec quelques astuces, vous pourrez faire de cette contrainte un atout et disposer d’un jardin atypique et accueillant.
Diviser les espaces
Naturellement, notre regard est attiré par les perspectives. Lorsque vous regardez un jardin en longueur, vous serez irrémédiablement attiré par le fond de la propriété. Ainsi, vous aurez une impression d’étroitesse et d’ennui. Pour briser cet effet « couloir », n’hésitez pas à aménager plusieurs espaces.
Misez d’abord sur la partie terrasse. Installez du mobilier de jardin, une pergola et entourez-vous de plantes aromatiques comme la menthe, le thym ou le basilic. Pour les autres espaces, choisissez les fonctions dont vous avez besoin : potager, piscine, aire de jeux pour les enfants… Vous pouvez planter des arbustes ou des parterres de fleurs pour délimiter visuellement les différents espaces. Vous pouvez aussi installer une petite clôture végétalisée.
Miser sur les courbes
Si vous voulez que votre jardin soit d’un seul tenant, vous pouvez miser sur les formes courbes. Si vous plantez des végétaux de part et d’autre de la clôture, vous conserverez un effet d’étroitesse. Cependant, si vous ménagez un chemin courbe jusqu’au fond de la propriété, vous donnerez l’impression d’un jardin plus grand. Une fois le tracé de ce chemin et sa matière (ardoises, pierres, gazon…) définis, vous pourrez planter des arbustes, arbres, fleurs et plantes pour le délimiter. Vous pouvez même mettre un point d’intérêt au fond comme une fontaine ou une gloriette.
Choisir les bons végétaux
Quant au choix des végétaux, c’est important pour aménager votre bien immobilier disposant d’un espace en longueur. Pour éviter d’étouffer le jardin, optez pour des arbres à envergure modérée qui ne feront pas trop d’ombre. L’aubépine, le savonnier ou encore le magnolia sont particulièrement indiqués. Pour les arbustes, choisissez-les à petit développement comme le camélia champêtre, l’abélia, le rosier arbustif ou le cognassier du Japon. Au pied des arbres, misez sur des vivaces de mi-ombre ou d’ombre comme les fougères, les cyclamens ou les alchémilles.
Pour aménager un jardin tout en longueur, divisez les espaces. Cela brisera l’impression d’étroitesse : délimitez par exemple la terrasse, le potager et le coin enfants. Vous pouvez aussi créer un chemin courbe en variant les différents végétaux en fonction de leur taille et de leurs couleurs pour que l’œil ne s’ennuie pas.