Tous ceux qui deviennent propriétaires de leur premier logement se posent cette question : faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? En réalité, il n’y a pas de réponse toute faite, votre choix dépendant de plusieurs critères. Comme vos goûts personnels, votre budget et vos préférences en matière de fonctionnalités. Nous vous expliquons tout dans cet article pour faire le bon choix pour votre achat immobilier à Lyon.
Sommaire
Achat immobilier à Lyon : une différence de prix entre le neuf et l’ancien
A Lyon, les prix de l’immobilier diffèrent selon qu’il s’agisse d’un bien neuf ou ancien. Pour devenir propriétaire d’un appartement neuf dans la Capitale des Gaules, comptez environ 5 500 € le m², contre 4 600 € pour un appartement ancien de la même superficie. Lyon est aujourd’hui en phase de devenir la seconde ville la plus chère de France, après Paris.
Il est également à noter que les biens situés dans l’hyper-centre sont plus nombreux et font face à une demande importante. Cela rend la recherche plus concurrentielle. Si vous souhaitez acheter un bien immobilier ancien dans de belles pierres en centre-ville, le prix sera moins élevé qu’un bien équivalent dans le neuf. Néanmoins, les biens anciens ont souvent besoin d’un rafraichissement voire de quelques travaux de rénovation. Cela n’est pas le cas d’un bien neuf qui dispose déjà de tout le nécessaire et respecte les dernières performances énergétiques en vigueur.
Immobilier neuf ou ancien : une différence de frais de notaire
En achetant un bien neuf, les frais de notaire (autrement dit les frais d’acquisition) sont moins élevés. Pour un achat ancien il est possible de déduire les frais d’agence ou de mobilier, mais la différence reste palpable. Comptez environ 3 % pour un achat dans le neuf, contre 7 % à 8 % dans l’ancien.
En outre, un logement neuf est en règle générale exonérée de taxe foncière et ce, pendant un délai de 2 ans. Il est préférable de se renseigner au préalable afin d’être certains de bénéficier de cette exonération.
Immobilier neuf ou ancien à Lyon : autres différences
Une différence majeure entre le neuf et l’ancien dans l’immobilier réside dans les performances du logement. En effet, le logement neuf bénéficie d’une performance thermique et phonique moderne. Les constructeurs sont tenus par la loi de respecter les réglementations en vigueur, notamment la réglementation thermique 2012. Cette différence se fait ressentir notamment en matière de chauffage. En effet, un logement neuf permet de réaliser des économies de chauffage.
En outre, un logement neuf est bien souvent doté de tout le nécessaire, notamment pour les personnes à mobilité réduite. On trouve plus difficilement ce type de prestations dans un logement ancien. Néanmoins, un bien ancien vous apportera certaines prestations uniques, à l’instar d’une cheminée, de moulures et d’une grande hauteur sous plafond.
Achat immobilier dans le neuf : des prêts aidés
Ceux qui souhaitent acheter un bien immobilier dans le neuf peuvent bénéficier de prêts aidés. C’est le cas du prêt à taux zéro (PTZ), aide financière octroyée par l’Etat aux primo-accédants. Le PTZ concerne généralement les achats dans le neuf mais l’ancien est également concerné sous certaines conditions. Le propriétaire doit réaliser des travaux conséquents de rénovation dans son logement pour en bénéficier.
Pour tous les investissements immobiliers dans l’ancien, le dispositif Denormandie permet d’aider au financement de l’achat. Encore faut-il réhabiliter le logement ancien en y réalisant des travaux majeurs. Sans oublier le dispositif fiscal en loi Pinel dans le neuf et l’ancien.