Lyon est une ville aux multiples visages qui s’est développée à travers plus de 2000 ans d’histoire. Ses nombreux quartiers sont autant de témoignages de son évolution unique au fil des époques. Le patrimoine à Lyon se nourri d’une histoire et d’une architecture qui sont autant d’attraits pour les visiteurs tout au long de l’année. Eclairage sur le patrimoine architectural et historique à Lyon.
Sommaire
Lyon, une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
Depuis 1998, le Patrimoine mondial de l’UNESCO a ajouté 4 quartiers lyonnais. Ces quartiers, constituant 500 hectares au total, sont l’occasion de voyager dans le temps, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Lyon est une ville étonnante dont les bâtiments sont tour à tour modernes, plus anciens et bien souvent étagés à flanc de colline. Sur une colline, accessible grâce à un funiculaire, Fourvière conserve toute l’histoire de l’Empire romain. Sur la colline de Fourvière, vous y découvrirez son théâtre romain et la basilique à l’architecture magnifique, à la décoration byzantine. Le grand théâtre fut construit au 1er siècle avant Jésus-Christ et agrandi par la suite. Le petit théâtre a quant à lui été bâti au 1er siècle après Jésus-Christ. C’est à cet endroit que se tenaient les récitals et les lectures publiques à Lyon.
Accolé à ce lieu unique, le Musée Lugdunum propose aux visiteurs de découvrir de nombreuses trouvailles archéologiques dénichées sur le sol lyonnais. Tous ces vestiges viennent directement de Lyon et sont autant de symboles de la richesse de la ville et du patrimoine à Lyon.
Le Vieux Lyon et ses ruelles empruntées à la Renaissance
A l’époque, Lyon était une ville très accueillante pour les marchands d’Europe et les intervenants de la foire. Lieu de commerce, Lyon était aussi une ville déjà riche architecturalement. De nombreux bâtiments construits aux XVe et XVIe siècles ont hébergé des familles de marchands italiens, flamands et allemands. Sans oublier de riches familles de banquiers venant de toute l’Europe. Si les immeubles ont des façades qui paraissent parfois simples à prime abord, c’est pour mieux dissimuler la richesse de leurs décorations une fois la porte poussée.
Le Vieux Lyon fait partie intégrante du patrimoine à Lyon. La cathédrale Saint-Jean, de style gothique, attire chaque année de très nombreux visiteurs, charmés notamment par son horloge astronomique. On y découvre également les Eglises Saint-Georges et Saint-Paul ainsi que le Musée Cinéma et Miniature. Profitez-en pour traverser des traboules, termes désignant des passages dans des cours d’immeuble offrant un passage vers une autre rue.
La Presqu’île de Lyon : pour de belles découvertes architecturales
Le patrimoine à Lyon ne saurait oublier sa Presqu’île. Cet endroit unique à Lyon a connu plusieurs vagues d’urbanisation depuis la Renaissance. On y découvre une animation qui ne ressemble à aucune autre dans la métropole lyonnaise.
Vous y parcourrez la place Bellecour, considérée comme la plus vaste place piétonne en Europe et la place des Terreaux. Sur cette dernière, l’Hôtel de Ville trône fièrement, accolé au Musée des Beaux-arts. Une promenade dans cet endroit de la ville vous plongera au cœur de nombreux immeubles du XIXe siècle, témoignages de la bourgeoisie lyonnaise de l’époque. Votre promenade sera l’occasion de découvrir des endroits d’exception, mêlant monuments emblématiques et lieux modernes.