Plusieurs méthodes sont possibles pour connaître la dureté de l’eau de sa commune. Nous vous guidons pour que vous obteniez les réponses à vos interrogations, et surtout, que vous soyez en bonne santé ! Avant tout, nous ferons un rappel de ce que signifie la dureté de l’eau et quels en sont les dangers.
Dureté de l’eau : définition et dangers
L’indice de dureté de l’eau que l’on nomme également Titre Hydrotimétrique (TH) permet de connaître le taux de calcaire présent dans l’eau. Plus elle est concentrée en calcaire, plus elle est dure. La dureté se mesure en degrés français (°F). Quatre catégories de dureté se distinguent :
- L’eau très douce pour un TH de moins de 8 °F ;
- L’eau douce, avec un TH entre 8 et 15 °F ;
- L’eau moyennement dure pour un TH entre 16 et 30 °F ;
- L’eau très dure, avec un TH de plus de 30 °F.
Au-delà de 15 °F, l’eau commence à être calcaire et comporte alors certains inconvénients plus ou moins graves. Le danger réside dans la consommation excessive d’une eau très calcaire sur du long terme. L’organisme n’est pas adapté pour supporter tant de calcium et au bout d’un certain temps, cela peut provoquer des maladies et diminuer l’espérance de vie.
Pour le côté pratique au quotidien, le calcaire a de nombreux inconvénients. Dans la maison, tout ce qui touche à l’eau, surtout les appareils chauffants, est très souvent entartré. L’électroménager (machines à laver, lave-vaisselle…) doit être remplacé trop fréquemment. Mais heureusement, il existe des solutions, comme l’adoucisseur d’eau. Un adoucisseur a la capacité de filtrer l’eau et d’échanger les ions responsables du calcaire pour adoucir l’eau. Il agit directement à la source, avant que l’eau s’infiltre dans vos machines ou robinets.
Calcaire dans l’eau : que nous disent les services publics ?
En France, notre eau est analysée régulièrement dans chaque commune. Les services publics en ligne mettent à la disposition des habitants tous les résultats de ces analyses. Il suffit de vous rendre sur le site internet du ministère de la Santé en cliquant sur ce lien. Une carte de France devrait s’afficher : il faudra cliquer sur votre région. Vous serez ensuite redirigés sur la page web de l’ARS. Vous n’avez plus qu’à sélectionner votre département, votre commune et cliquer sur « rechercher ».
Les résultats de cette recherche vous indiquent plusieurs éléments. Avant tout, vous pourrez constater la date du dernier prélèvement. La fréquence est variable selon les communes, ou les anomalies détectées, mais les prélèvements se font généralement tous les mois. Un tableau de conformité vous indiquera, par un « oui », que l’eau est consommable. En dessous, un tableau des résultats précis de l’analyse s’affichera. Si votre commune en a fait le test, vous verrez apparaître la ligne du Titre hydrotimétrique. Mais certains secteurs ne font pas ce test.
Si c’est le cas pour vous, il est possible que vous trouviez cette information ailleurs. Vous pouvez vérifier vos factures d’eau. Certains fournisseurs diffusent le taux de TH de l’eau de façon annuelle. Si vous ne le trouvez toujours pas, n’hésitez pas à contacter l’hôtel de ville de votre commune. Ils devraient être en mesure de vous transmettre ces données par téléphone. Si vous obtenez des résultats précis de l’analyse de l’eau, vous pourrez déterminer si vous avez besoin de solutions adaptées. Par exemple, vous devrez installer un filtre à eau pour robinet si vous notez la présence de substances non désirées. Même si votre eau est jugée potable par le ministère de la Santé, elle contient bien souvent des traces bactériologiques indésirables. Connaître les résultats d’analyses précis vous aidera à purifier l’eau au mieux.
Tester l’eau pour plus de précisions
Vous voulez connaître exactement la teneur en calcaire et autres substances de l’eau qui sort de votre robinet. Pour ça, il n’y a rien de plus adapté que de la tester par vos propres moyens. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, à des prix variables. Grâce aux résultats précis que vous obtiendrez, vous saurez comment agir. Peut-être qu’un purificateur d’eau sera nécessaire chez vous pour obtenir une eau saine. Le mieux est d’abord de faire le test.
Le plus couteux, pour 150 euros en moyenne, c’est de commander l’analyse en laboratoire. Si la prestation est assez onéreuse, vous aurez des résultats avec une grande précision. Mais surtout, des spécialistes seront à votre écoute et pourront vous les expliquer et vous aider à les interpréter.
Le moins cher et le plus simple sont les bandelettes de test. Vous pouvez en trouver par dizaine à tout juste 5 euros. Il suffit de tremper une bandelette dans l’eau, et plusieurs paramètres sont mesurés. Vous obtenez les résultats en comparant les couleurs qui apparaissent avec une grille d’indications. Le problème, c’est que cette méthode n’est pas vraiment précise et indique des tranches de valeurs. Mais peut-être n’avez-vous pas besoin de plus !
Il existe d’autres types de matériels numériques ou des kits de colorimétrie, qui sont destinés aux analyses de l’eau. Mais ce sont des outils adaptés à un usage professionnel, qui ne sont pas disponibles en vente libre. Ils sont également assez complexes d’utilisation.
Vous aurez compris l’importance de connaître la dureté de son eau. Plusieurs solutions vous permettront donc de connaître la concentration de votre eau en calcaire. Gratuitement grâce aux services publics, ou à vos frais avec des tests payants. Peu importe comment vous procédez, le tout est d’en connaître les résultats et d’agir en fonction. Plusieurs produits sont en mesure de pallier une eau dure. Il faudra déterminer lequel est le plus adapté à vos besoins.