Depuis une trentaine d’années, la famille connaît une accélération spectaculaire de l’émancipation de ses membres. Elle est aussi devenue une affaire d’État, avec la multiplication des mesures de protection de chacun. Notamment sur le terrain des violences conjugales.
Le droit de la famille et l’évolution des ménages
La famille n’est plus fondée sur l’immuabilité du couple lié à vie par le mariage et tourné vers la procréation. Le droit de la famille doit aujourd’hui tenir compte de la diversité des ménages. Le nombre de mariages baisse, les divorces à Lyon, à Montpellier ou ailleurs se banalisent. Les unions deviennent libres ou contractualisées civilement. Les naissances hors mariage se multiplient. Les familles monoparentales ou recomposées se généralisent. Et la procréation est devenue un enjeu de liberté assumée pour les femmes.
Le droit de la famille, une affaire de solidarité nationale
À bon escient, cette « dé traditionalisation » de la sphère privée s’est accompagnée d’une égalisation des droits parentaux. La reconnaissance de la parole de l’enfant s’est développée également.
Pour autant, les cabinets spécialisés dans le droit de la famille doivent faire face à de nouveaux enjeux. Ces derniers sont dus à la flexibilité de l’emploi et à l’inégalité des revenus du travail. Aujourd’hui, au-delà des séparations conjugales, c’est la justice sociale qui préoccupe les avocates du divorce à Lyon comme ailleurs. L’équilibre entre travail, famille, finances et affirmation de la fonction parentale est de plus en plus fragile. Les recours envers l’autre époux ou auprès des organismes de prestations sociales s’intensifient. Soutenir l’égalité entre hommes et femmes tout en respectant la liberté de chacun devient de plus en plus difficile. Ceci oblige les professionnels du droit à redoubler de technicité et d’habileté.
Cabinet d’avocats Del Vecchio à Lyon : spécialiste de la défense des violences conjugales
Le cabinet Del Vecchio s’est spécialisé dans les conséquences civiles et pénales du divorce. Il compte parmi les meilleurs professionnels du droit de la famille à Lyon. Maître Bénédicte Del Vecchio-Zinsch a surtout entrepris de s’attaquer à l’un des fléaux persistants de la vie de couple. C’est un fait, en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Avec son expérience pointue de la défense des victimes de violences conjugales, l’avocate a fait de ce scandale sociétal son cheval de bataille.
Loin d’exercer un îlot de protection, la sphère privée constitue trop souvent le creuset de maltraitances disséminées. Des formes de pressions de plus en plus inédites et difficiles à diagnostiquer. Pour y répondre, le droit de la famille évolue. On assiste aujourd’hui à la mise en place de leviers juridiques toujours plus subtils et réactifs.