Lyon est une des villes où la tension locative est la plus élevée. Cela s’explique par l’attractivité économique de la métropole et de sa région, mais aussi par la très forte population étudiante qui y afflue tous les ans ! Trouvez dès maintenant une résidence étudiante prête à vous accueillir.
Comment rechercher une résidence étudiante à Lyon ?
Il existe plusieurs moyens de vous mettre en quête d’une résidence étudiante à Lyon. Les conseils valent aussi si vous cherchez une résidence étudiante à Clermont-Ferrand, à deux heures de la métropole.
Si vous êtes étudiant boursier, vous pouvez faire une demande de logement étudiant auprès du CROUS. Cet organisme possède des résidences étudiantes à Villeurbanne, Lyon, Saint-Priest, Marcy-l’Étoile et Saint-Étienne. Sachez toutefois que ces logements ne sont attribués que sur des critères sociaux : étudiant-chercheur ou boursier du gouvernement français.
Si vous n’entrez pas dans les conditions requises par le CROUS, renseignez-vous auprès des différentes résidences étudiantes qui existent sur l’agglomération. Elles proposent des prestations différentes, ce qui explique leur disparité en termes de tarifs mensuels. Elles sont situées sur Lyon et les villes alentour, ce qui vous laisse l’embarras du choix. Veillez cependant à les contacter rapidement pour vous garantir une place pour la rentrée.
Vous pouvez également louer un appartement privé, seul ou avec des amis en colocation. Attention cependant à bien calculer votre budget disponible et à bien vous entendre avec les personnes avec lesquelles vous envisagez d’emménager. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises.
Quels critères pour une sélection ?
Afin de trouver la résidence étudiante idéale pour vous, vous devez sélectionner un établissement qui répond à vos critères. Choisissez une résidence non loin de votre lieu d’études, pour gagner du temps et de l’argent sur les transports.
Si vous avez un vélo, vous pouvez néanmoins un peu vous éloigner de votre école ou de votre université. Vous profiterez ainsi de la vie lyonnaise et pourrez bénéficier d’un logement moins cher.
Les résidences universitaires proposent plusieurs types de logements. Choisissez celui qui vous convient. Si vous êtes en couple, un T1 sera peut-être un peu petit, surtout si vous devez travailler ou suivre des cours à distance en même temps. Les résidences universitaires proposent plusieurs types de logements.
Enfin, vérifiez bien les prestations prévues dans le loyer : eau, électricité, abonnement internet, présence d’une laverie ou d’une salle de fitness, etc.